Nos projets

Journal de la classe

Vous trouverez en téléchargement (bouton ci-dessous) le premier journal de l’année de CP/CM1/CM2, pour la période septembre/octobre.

Photo des sorciers !

Les CP, CM1 et CM2 travaillent cette année autour d’un thème de classe : "Harry Potter" ! Armés de leurs baguettes de sorciers, ils ont posé pour une photographie souvenir. Vous la trouverez ci-dessous, en version originale et modifiée.
Cliquez sur les nuages pour télécharger les photographies.

Du théâtre en moyenne section

Les élèves de moyenne section de la classe de Cécile ont, avec l’aide de Joëlle Bianco, monté un spectacle de théâtre, sur la base du livre Bon appétit monsieur Lapin. Ils se sont produits devant leurs camarade le vendredi 23 juin 2017. Vous pouvez visionner la vidéo en cliquant sur le lien ci-dessous.

Spectacle d’acrosport

Vous trouverez ci-dessous le film du spectacle d’acrosport des élèves de CE2, CM1 et CM2 du mardi 13 décembre 2016. Les élèves avaient pour consigne de créer un enchaînement de pyramides sur le thème de noël.

Théâtre des Grandes Sections

Les élèves de grandes section ont monté, avec l’aide de Joëlle Bianco, un projet théâtre qu’ils ont présenté à l’école la veille des vacances d’octobre.
La pièce de théâtre s’intitule "C’est la rentrée".

Recueil de textes - CP - CM2

Dans le cadre de notre projet d’école, les élèves du CP au CM2 ont chacun écrit un texte que nous avons regroupé au sein d’un même ouvrage.

Le thème choisit fût celui du jardin, en relation avec les leçons de sciences naturelles faites en classe et la réalisation d’un petit jardin potager dans l’école.

Vous pourrez trouver le recueil en pièce jointe de cet article.

Les CM2, depuis le mois de janvier, travaillent sur un grand projet mêlant production d’écrit, informatique et arts visuels : un jeu vidéo.

Après de longs mois de dur labeur, voici le fruit de leur travail.

Il s’agit d’un jeu vidéo de type RPG (Role Playing Game). Les élèves de CM2 en ont écrit le scénario, les dialogues, ont créé les environnements, les personnages, les objets, ...

Vous pouvez le télécharger à l’adresse suivante :

Cliquez ici !

Bon jeu !

Projet théâtre avec Joëlle : le petit bonhomme de pain d’épice

Les élèves de CP ont monté une pièce de théâtre, avec l’aide de Joëlle Bianco, basée sur le conte du Petit bonhomme de pain d’épice.

Une représentation de cette pièce a été faite le vendredi 17 juin devant les autres élèves de l’école et une autre le samedi 18 juin devant les familles.

Vous trouverez ci-dessous la vidéo du spectacle du vendredi.

Projet théâtre : GS et CE1

Les élèves de Grande section et de CE1 ont présenté au reste de l’école leur spectacle de théâtre.
Les Grandes sections, accompagnés par Joëlle Bianco ont revisité en pièce de théâtre le livre "Le loup qui découvrait le pays des contes".
Les élèves de CE1 ont théâtralisé le conte du petit chaperon rouge des frères Grimm.

Vous pourrez visionner un enregistrement du spectacle en lançant la vidéo ci-dessous. Si vous souhaitez obtenir une copie de la vidéo, merci d’apporter à l’enseignant de votre enfant une clé USB.

Représentation d’acrosport

Nous avons travaillé en E.P.S en deuxième période sur l’acrosport. Les élèves de CP, CM1 et CM2, répartis en 5 groupes, ont créé plusieurs figures et leurs enchaînements. Pour terminer cette séquence, les différents groupes ont fait une petite représentation devant les autres élèves de la classe le mercredi 16 décembre 2015.
Vous trouverez ci-dessous une vidéo de cette représentation.

Le poussin

Le poussin a un diamant au bout du bec qui lui sert à casser la coquille. Le diamant est très dur .Les pattes ont des espèces de griffes et des palmes. Quand le poussin est petit, il n’a pas des plumes mais du duvet. C’est en grandissant qu’il aura des plumes. Les narines sont bizarres il y a deux petit trous sur les deux côtés du bec.

Les poussins : mardi 6 octobre

Mardi 6 octobre 2015

Pendant la cantine, mardi 6 octobre, un poussin est né à 13h16. Il a commencé par faire un petit trou puis il l’a vite agrandi. Il y avait un grand trou. Il a poussé sa coquille avec son aile et en quelques secondes il est sorti. C’était le premier. Tout le monde était content. Le maître a réussi à filmer. Par petit groupe, on est allé voir le premier poussin. Il est très mignon, mais n’était pas encore tout sec car c’était très dur pour lui de casser sa coquille. Dès qu’il est sorti, il s’est tout de suite reposé. Le deuxième est arrivé à 14h40 après la recréation, le troisième est arrivé à 15h15 avant la fin de la journée d’école. Pendant la nuit d’autres poussins sont nés. Le lendemain il y en avait beaucoup.

Les 15 poussins

Le mardi 6 octobre, nous avons trouvé trois poussins : le premier est sorti à 13h60, le deuxième à 14h40 et le troisième à 15h15. La nuit il y a des poussins qui sont sortis. Le matin on a vu un poussin sortir de son œuf.

Il restait encore trois œufs : deux avaient une fissure et l’autre n’en avait pas.

Elwan, Jade, Manau, Caithleen

Sciences : expérience sur les œufs de poule (2)

On a miré les œufs
Jeudi 24 septembre on a miré les 18 œufs pour voir s’ils étaient fécondés. On a utilisé une lampe à mirer. Tous les œufs étaient fécondés. On a regardé les poches d’air sauf qu’elles étaient trop petites donc on a mis moins d’eau. On a aussi vu les vaisseaux sanguins.

Sciences : expérience sur les œufs de poule (1)

En science, nous travaillons sur la reproduction des animaux ovipares. On a fait une expérience.

Le maître nous a apporté 18 œufs et une couveuse. 4 CM ont mis les 18 œufs dans la couveuse.

On l’a mis à 37,5°C et on a rempli le réservoir d’eau. 2 CM ont été choisis pour surveiller la température et l’eau. Il faut maintenant attendre 21 jours. Pour patienter, le maître nous a fabriqué un calendrier.