Classe de mer

Vendredi 3 mars

Ce matin, nous nous sommes réveillés comme d’habitude, nous avons déjeuné, nous nous sommes préparés, puis nous sommes allés au marcher de Noirmoutier à vélo. Après, nous avons été voir le château de Noirmoutier. Puis nous sommes allés à l’église de St Philbert où on a vu une maquette d’un bateau (le St Philbert) et on a vu une statue de St Philbert. Après, nous sommes allés marcher sur la jetée Jacobsen. Puis nous sommes retournés au marcher pour reprendre nos vélo. Après nous sommes allés au terrain de char à voile : on a mangé un pique-nique. Après, Gilles le moniteur de char à voile est arrivé, nous, on avait fini de pique-niquer. Puis nous avons fait des groupes de deux. Quelques groupes sont allés faire du char à voile pendant que les autres sont allés au terrain de rugby faire voler les cerfs-volants, jouer à la thèque, au foot, etc. Puis, on a inversé les groupes. Après, on a gouté du jus d’orange, des gaufres et des bonbons. Ensuite nous avons pris nos vélos et nous sommes rentrés au centre.

Louna-Rose Manon et Gaëlle

Après une veillée sketch très réussie (les GO - gentils organisateurs - étaient en forme) et une nuit reposante, les enfants ont commencé la dernière journée du séjour. Au programme, visite du marché de Noirmoutier (les enfants devaient remplir, par groupe, un petit questionnaire et ont pu parcourir le marché à la recherche de souvenirs) et visite de la ville. Les enfants ont ainsi pu voir le château, l’église St Philbert et la jetée Jacobsen. La journée s’est poursuivie par un dernier cours de char à voile, sur un terrain proche de l’Epine. Les enfants ont enfin pu rouler sans aide (ou presque !), le vent s’étant levé au cours de la journée. Vitesse et cascades pour certain, promenade tranquille pour d’autres, chacun a profité de ce moment ! Les enfants sont ensuite allés préparer leur valise pour le départ de demain matin. La semaine est passée à toute vitesse et toutes les bonnes choses ont une fin mais, d’après certains : « on serait bien resté plus longtemps ! »

L’équipe

Jeudi 2 mars

Ce matin nous avons déjeuné à 7h30. Après nous avons été en vélo à l’entrepôt d’huitres. La dame qui nous a expliqué s’appelle Nadine, on a gouté des huitres. Après nous sommes allés au port du bonhomme. La marée était basse on voyait les tracteurs qui venaient déposer les poches d’huitres pour les faire grandir. Nous sommes rentrés pour le déjeuner, nous avons mangé steack frites puis nous avons été à pied pour une leçon de char à voile. Nous avons pris notre gouter sur place, puis on a été sur la plage avant de rentrer au centre. Nous avons préparé des sketchs que nous allons jouer ce soir devant les autres.

Gaëlle et Aliénor

Après trois jours de tempête, le vent s’est enfin calmé. Pas de chance, c’était jour de char à voile !
La matinée s’est déroulée sous un temps très agréable. Nous avons été jusqu’au port du Bonhomme visiter un centre ostréicole. La fin de la visite a été marquée par la dégustation d’huitres, très appréciées de beaucoup ! La journée s’est poursuivie par un cours de char à voile. Les enfants y ont appris le vocabulaire dédié, la préparation du char et ont appris à le conduire. Le manque de vent ne nous a par contre pas permis d’en profiter pleinement. Une seconde séance a donc été planifiée demain après-midi, à la place de l’aquarium. Le vent, selon la météo, devrait être de retour ! La journée se terminera par une soirée sketchs. Tout le monde est très motivé et impatient !

L’équipe

Mercredi 1er mars

Ce matin nous nous sommes réveillés à 7h30 puis nous sommes descendus pour déjeuner en pyjama puis nous sommes remontés nous préparer. Nous sommes allés ramasser des coquillages sur la plage pour faire des statues en coquillages. On a pique-niqué à l’intérieur car il pleuvait. On a visité un marais salant ; on y est allé en vélo : c’était dans la ville de Noirmoutier. La dame nous a tout expliqué comment fonctionne le marais salant. On a acheté du sel et le marais salant s’appelait le marais Mounet.


Chloé, Anaëlle, Lola

Après une bonne nuit de sommeil, les enfants se sont réveillés frais et dispo ! La météo ne nous a par contre pas permis de faire la visite du port de l’Herbaudière. Nous sommes donc allés sur la plage ramasser des coquillages, à la suite de quoi les enfants ont été répartis en petits ateliers d’art plastique, nœuds marins et préparation des sketchs. L’après-midi a été plus clémente. Nous avons pu faire la visite du marais salant qui a été très instructive. La fin d’après-midi s’est terminée, comme chaque jour, par une séance en classe de production d’écrit. Les enfants commencent à s’habituer au centre et prennent leur marque. Le coucher se fait maintenant sans soucis. Plusieurs cartes postales ont été reçues ! Demain, beau temps en perspective ! Nous devrions enfin pouvoir faire du char à voile. Les enfants ont particulièrement hâte !


L’équipe !

Mardi 28 février

Nous avons fait une balade en vélo jusqu’à l’aquarium. Nous avons vu des poissons, des otaries, des tortues et des requins. On a adoré l’aquarium. Il a fait beau et il y avait du soleil. Nous sommes rentrés. Nous sommes allées sur la plage et on a vu des grosses vagues. On était dans la salle de classe où on a fait un petit peu de travail et après on a pris la douche. Après le repas nous irons nous promener sur la plage si le temps le permet. Puis nous irons au lit.

Lili, Kéila, Marie

Le soleil était présent aujourd’hui, notamment en après-midi. Le vent est par contre toujours assez soutenu. La balade du matin, en lieu et place de la séance de char à voile, nous a permis de voir la mer à marée basse et de visiter le port du Morin. En début d’après-midi, nous sommes partis en vélo pour Noirmoutier où nous avons visité l’aquarium. Les enfants étaient ravis. Le temps de demain est assez incertain, de la pluie est annoncée. Le programme sera certainement soumis à quelques changements ! Tout le monde est en pleine forme et très motivé !

L’équipe !

Lundi 27 février

Lundi 27 février 2017

Ce matin, le maitre est venu frapper à nos portes à 7h30. Nous avons déjeuné à 8h15. Après, nous sommes allés pécher à pieds sur la plage du Vieil. Nous avons cherché sous les rochers et sous les algues à marais basse. Nous avons eu une tempête de pluie, de grêle et de vent mais nous avons eu un peu de soleil. Nous sommes rentrés manger. C’était délicieux ! Après nous avons fait un temps calme. Ensuite, Jean-Noël (l’animateur) est venu faire l’aquarium avec nous. Il nous a expliqué les différentes espèces des animaux marins. C’était génial !

Maxime, Marie, Elaïa

Le séjour se passe bien, malgré un vent assez fort. La pêche a pied, malgré une averse très courte mais "musclée" a été une réussite. L’aquarium de classe est varié et bien rempli. Le vent nous empêchera par contre de faire du char à voile demain. L’activité sera remplacée par une balade à pied dans L’Epine et la visite de l’aquarium de Noirmoutier l’après-midi. Les enfants sont ravis et passent de très bons moments.

L’équipe !

Arrivée au Centre Camille Duquenne

Après un long voyage long de 467 Km, les élèves de CE2/CM1/CM2 ont pu installer leurs valises dans les chambres fraîchement préparées du Centre Camille Duquenne, à l’Epine. Malgré notre heure tardive d’arrivée (20h00), due notamment à la crevaison d’un pneu de la remorque à vélos, l’accueil fût chaleureux. Après un repas bien mérité, les enfants ont pu défaire leur valise et se coucher.