Articles des élèves

L’art grec

Publié le 19 décembre 2023

Les élèves de la classe de Romain font de l’art visuel tout les vendredis après-midi de 15H25 à 16H15.

Le rugby et Delaunay
Nous avons étudié des œuvres de Delaunay pour faire un travail en art visuel.
Il fallait prendre une photo de rugbyman ,un monument connu, des auto-mobiles et une publicité. Le maitre nous à imprimé nos photos. Puis nous les avons collées sur une feuille cartonnée. Ensuite, on a fait le fond.On devait faire des formes géométriques et colorier de couleurs différentes.

Les cinq anneaux
Les 5 anneaux olympiques représentent cinq continents différents. En arts visuels, nous avons fait les 5 anneaux : le rouge, le vert, le noir, le jaune et le bleu. Pour cela ,le maitre nous a passé deux feuilles cartonnées. Nous avons fait un cercle au compas puis, on a pris ce disque et des craies aux couleur
des anneaux. Après ,nous avons pris le disque et tracer des traits comme un soleil.

Les Amphores
Une Amphores est un gros vase qu’utilisaient les anciens grecs.Le maitre nous à montré des photos d’ amphores pour savoir à quoi cela ressemblait. Il à imprimé des amphores cartonnées que nous devions décorer avec des frises, des illustrations comme dans la Grèce antique.

Isalyne et Aimy

Rencontre d’une professionnelle de Rugby

Publié le 18 décembre 2023

Les élèves de l’école on rencontrer une professionnelle de Rugby.

La préparation en classe
Avant que Lina Guérin arrive, on a regardé des vidéos d’elle et un diaporama à l’école.On a ensuite écrit au moins 20 questions et on en a garder 12 en faisant un vote.

Quand Lina Guérin arrive
Lina Guérin est arrivée le lundi 13 Novembre 2023 avec un garçon qui s’occupe des rendez-vous avec les école. Elle nous a montré des vidéos d’elle entrain de mettre des essais et après on a posé les questions qu’on avait gardées.Toute l’école a vu Lina Guérin sauf les moyens et les petits parce que ils était à la sieste.Elle nous a montré sa médaille d’argent des J.O de Tokyo et son maillot de Rugby (son numéro est le 12). Elle nous a fait des autographes sur des cartes postales et sur les ballons de rugby des l’école.

Yanis et Nolan

Le devoir de mémoire

Publié le 18 décembre 2023

Nous sommes allés au monument au mort pour saluer les soldats morts pour la France.

Au cimetière
Nous sommes allés au cimetière déposer des plantes avec un drapeau français sur les tombes des soldats. Deux messieurs du Souvenir Français ainsi que Michèle et Dominique nous ont accompagnés. Quand on déposait les fleurs et le drapeau, on faisait une minute de silence, et, à la fin, on se baissait.

La cérémonie du 11 novembre
Le 11 novembre, on est venu à la mairie, on est reparti au monument au mort avec les pompiers et les parents d’élèves. Le maire a un peu parlé, le maitre a fait de la trompette et on a chanté la marseillaise . Nous avons aussi chanté « Non,non plus de combat » . Des élèves ont lu une lettre au micro.

Romy et Emma

Un goûter spécial J.O.

Publié le 18 décembre 2023

Les élève de l’école on fait un goûter.

Les cinq gâteaux
Les élèves de la classe d’Isabelle ont mis des colorants rouge, bleu et dans la pâte. Puis, dans un moule, ils ont fait des gâteaux ronds. Ils ont découpé les gâteaux en forme d’anneaux : le jaune était un gâteau au yaourt et le noir au chocolat.

Le goûter des J.O.
La maîtresse est venue avec ses gâteaux sur une table. Puis, nous sommes mis en groupe avec nos amis et on est tous allé chercher une part. A boire, il y avait de la grenadine ou de l’eau. Après le goûter dans le hall, on a regardé un film sur l’ouverture des J.O. et le trajet de la flamme olympique. Ensuite nous avons écouté une musique sur la flamme olympique. Nous avons adoré ce goûter, c’était délicieux.

Julie et Geoffroy

Une nouvelle vie pour Rio

Publié le 18 décembre 2023

En septembre 2023 Cécile (la maitresse des maternelles) a trouvée une perruche du brésil à côté de sa piscine. Elle l’a pris dans ses mains et l’a amené à l’école.

On va s’occuper de Rio
Rio mange des petites graines et des bâtonnets de maïs. Il se perche souvent sur notre doigt et grignote. Dans sa cage, il y a un miroir et des bâtons pour qu’il se perche.

Qu’il est beau !
Ses yeux sont d’un noir perçant, son bec jaune et crochu, le haut de sa tête est blanc, son torse est bleu . Le haut de son corps est noir et blanc, ses pattes sont grises et ses griffes sont aiguisées. Il mesure environ dix centimètres de haut.

Timéo et Anton

Une année mythologique

Publié le 18 décembre 2023

La déco grecque
Cette année notre professeur a décidé de faire un thème mythologique. Pendant l’année scolaire 2023 /2024, les élèves pourront regarder et en apprendre plus sur la mythologie grâce aux nombreux livres et affiches de la classe. Pour la décorer encore plus, à chaque fois que nous lisons un nouveau chapitre d’Hermès le maître demande aux élèves volontaires de remplir une fiche sois créatures, dieux ou autres personnage de la mythologie. Enfin, nous faisons des œuvres sur la mythologie en art visuels.

Le marché Olympien
Un vendredi sur deux, chaque élève peut acheter plusieurs choses comme des jokers, des cartes, des plateaux de jeux …
Pour acheter quelque chose, nous avons besoin de symboles des dieux. C’est à dire la monnaie de Zeus. Chacun notre tour, nous passons au bureau du maître en faisant la queue et demandons ce que nous voulons avoir en les échangeant contre des pièces.

Les petits dieux en autonomie
Pour gagner des pièces ; nous devons faire des fiches en autonomie comme des coins lectures ,des exercices (dieux, déesses, créatures monstres…). Grâce à ces fiches on peut avancer un tableau qui se nomme « en route pour l’Olympe »à chaque point bleu, nous gagnons une pièce et cela nous aide pour le marché.

Enora et Sarah

La technologie en classe

Publié le 18 décembre 2023

La classe de CE2,CM1,CM2 en technologie a fait des voiture à ballon.

Beaucoup de matériel
En technologie nous avons fait des voiture à ballon. Pour la construire, il nous fallait une bouteille type actimel, quatre bouchons de bouteille de la même taille, un ballon de baudruche, une paille, un pique à brochette et une plaquette en bois. Une partie du matériel a été fournie par le maître et nous avons apporté le reste.

Le montage
Pour commencer il fallait poncer la plaquette de bois, ensuite perforer les bouchons et couper la paille en trois morceaux égaux . Ensuite il fallait couper la paille en deux bout de dix cm .Avec la perceuse nous avons percé la bouteille d’ actimel pour passer la paille. Nous avons collé deux morceaux de paille sur la plaquette en bois puis placé les quatre bouchons sur les piques à brochette : cela faisait des roues. Nous avons mis la paille dans la bouteille et nous l’avons collée avec de la colle à chaud. Nous avons collé la bouteille sur la plaquette et nous avons mis le ballon de baudruche sur la bouteille.

La course
Quand tout le monde eut fini, nous avons essayé de faire une course dans la cours mais ça ne roulait pas bien sur le goudron du coup nous avons été a la salle et nous avons fais trois courses : cela fonctionnait bien.

Nathan et Ylan

Les poussins...sans plumes !

Publié le 18 décembre 2023

Les poussins en sciences
En sciences, nous avons étudié les œufs et la manière dont les animaux naissent (vivipares et ovipares). Nous avons aussi appris ce qu’il y avait dans les œufs (le disque germinatif, la chambre à air, le jaune, l’albumen,…).

<e développement des poussins dans les œufs
Pour qu’un poussin éclose, il faut qu’il reste 21 jours dans un œuf, avec à manger (il mange le jaune d’œuf) et de l’air (il y a un poche d’air dans l’œuf). C’est l’embryon qui grandit petit à petit dans l’œuf pour enfin être énorme. Il peut finalement sortir de l’œuf en cassant sa coquille avec son bec (il a un diamant au bout du bec qui lui permet de mieux réussir à casser l’œuf). Sur 5 naissances, il y a deux poussins qui sont morts, le premier n’était pas assez fort et le deuxième est mort mais on ne sait pas pourquoi.

Comment éduquer des poussins ?
Après que les poussins aient éclos, le maître nous a dit de ne pas les toucher avant 24h, il nous a aussi dit d’écraser un petit peu la nourriture pour mieux qu’ils la mangent. Après une semaine, nous avons arrêté d’écraser la nourriture. Toutes les semaines, il y a trois élèves qui sont chargés de donner à manger et à boire aux poussins. Tous les vendredis, ils changent la litière.

Elizio et Marley

Des maths sur l’ordi

Publié le 18 décembre 2023

Le maitre a inscrit notre classe sur deux sites internet : Mathador et Matheros.

Des maths plus ludique
Le maître nous fait faire des math sur l’ordinateur car c’est plus amusant que sur les cahiers. Les mathématiques sur l’ordinateur nous apprennent aussi à utiliser la technologie informatique.

Matheros
Le maître nous a inscrit sur Matheros. C’est un logiciel de calcul mental. Il y a des misions où l’on peu gagner des pièces et des éclairs. Il y a aussi des entraînements ainsi que des validations de ceintures de couleurs.

Mathador
Le maître nous a aussi inscrit sur Mathador. Il y a aussi des ceinture. A chaque étapes validée, nous débloquons pour notre avatar des bouches, des yeux … Les missions sont des chiffres que nous devons reproduire.

Lewis et Antonin

Une séance de sport spéciale

Publié le 18 décembre 2023

On a fait une séance de sport avec Arnaud où nous avons joué a plein de jeux avec un projecteur qui rendait le mur tactile comme une tablette.

Comment cela fonctionne -t’il ?
Cela marche avec une tour reliée à un projecteur vidéo, avec des capteurs qui captent les mouvements. Cela fonctionnait comme une tablette. Grâce à une télécommande, Arnaud pouvait changer de jeu facilement.

Des activités surprenantes
Nous avons fait plein d’activités. La première était un parcours dans la salle au bout duquel nous devions toucher des cibles avec des balles. La deuxième activité était un puzzle numérique que nous devions refaire en touchant les pièces avec des balles. Pour la troisième activité nous devions toucher des lettres avec des balles pour reconstituer des nombre en anglais.

Mattéo et Ethan

Deux boules de poils à l’école

Publié le 18 décembre 2023

A l’école, on vient d’accueillir deux lapins mâles

Une adoption qui se passe bien
Marie Ferrovecchio nous a apporté des lapins qui viennent de son travail. Pour les rassurer, on les a mis dans des clapiers en étages avec un trou pour passer de l’un à l’autre. On a des lapins pour les étudier et avoir des responsabilités. On a voté pour les prénoms après quelque jours : on les appelle Flocon et Choupinou.

La première semaine
Chaque jour, on allait les voir pour leur remettre de l’eau et de la nourriture . On avait le droit de les caresser mais ils étaient un peu peureux .

Quinze jours plus tard
Ils commençaient à venir nous voir pour qu’on les caresse.Toutes les semaine, on choisit des responsable pour mettre des granulés ,du foin,de l’eau .Tous les vendredi on nettoie les clapiers.

Zoé et Nyna

Lutte à la grecque

Publié le 18 décembre 2023

La classe CE2,CM1,CM2 fait de la lutte en EPS. Tous les lundi et jeudi après la récréation de 15h, nous allons à la salle polyvalente pour faire de la lutte.

Les ateliers.
Comme échauffement nous faisons le jeu du chasseur et de la tortue et celui du lion et de des gazelles. Comme exercice nous faisons le jeu du combat de coq qui consiste être accroupi et essayer de le faire tomber. Nous faisons aussi le jeu du défenseur et de l’attaquant. Il faut être trois : les deux lutteurs et un arbitre. Le défenseur doit être assis en tailleur et l’attaquant doit le faire tomber sur l’épaule.

Attention à ne pas se faire mal !
Pour ne pas se faire mal il faut respecter les règles d’or. Règle n° 1:Respecter les codes (la zone, stop et aller) Règle n°2 : ne pas se laisser faire mal Règle n°3 : ne pas faire mal.
Le rôle de l’arbitre est très important. Il doit être attentif à chaque mouvement et arrêter le match en cas de danger.

Benjamin et Stanny