Accueil > Articles des élèves > Les poussins...sans plumes !

Les poussins...sans plumes !

lundi 18 décembre 2023, par Elève

Les poussins en sciences
En sciences, nous avons étudié les œufs et la manière dont les animaux naissent (vivipares et ovipares). Nous avons aussi appris ce qu’il y avait dans les œufs (le disque germinatif, la chambre à air, le jaune, l’albumen,…).

<e développement des poussins dans les œufs
Pour qu’un poussin éclose, il faut qu’il reste 21 jours dans un œuf, avec à manger (il mange le jaune d’œuf) et de l’air (il y a un poche d’air dans l’œuf). C’est l’embryon qui grandit petit à petit dans l’œuf pour enfin être énorme. Il peut finalement sortir de l’œuf en cassant sa coquille avec son bec (il a un diamant au bout du bec qui lui permet de mieux réussir à casser l’œuf). Sur 5 naissances, il y a deux poussins qui sont morts, le premier n’était pas assez fort et le deuxième est mort mais on ne sait pas pourquoi.

Comment éduquer des poussins ?
Après que les poussins aient éclos, le maître nous a dit de ne pas les toucher avant 24h, il nous a aussi dit d’écraser un petit peu la nourriture pour mieux qu’ils la mangent. Après une semaine, nous avons arrêté d’écraser la nourriture. Toutes les semaines, il y a trois élèves qui sont chargés de donner à manger et à boire aux poussins. Tous les vendredis, ils changent la litière.

Elizio et Marley